Chers clients, toute commande passée après 12h est expédiée le jour ouvré suivant.
Blog navigation

Derniers articles

Le « cododo » - Avantages et inconvénients
Le « cododo » - Avantages et inconvénients

Le cododo fait l’objet de controverses. Pour vous aider à vous faire votre propre idée, en voici ses avantages et ses...

Lire la suite
Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.
Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.

Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. On vous dévoile ici nos astuces.

Lire la suite
Mon enfant ne veut pas dormir. Comment faciliter le coucher ?
Mon enfant ne veut pas dormir. Comment faciliter le coucher ?

Mon enfant ne veut pas dormir. On vous donne nos conseils pour faciliter le moment du coucher ?

Lire la suite
Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits
Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits

Vos nuits sont courtes ? On sait... on est passé par là aussi. Voici nos conseils pour sauver vos nuits et surtout...

Lire la suite
Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?
Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?

Votre bébé a tendance à s’endormir au sein ? On vous en dit plus ici.

Lire la suite

Donner le biberon : mode d’emploi pour combler votre nourrisson

 

Les jeunes parents sont souvent décontenancés par la préparation des premiers biberons. Ils s’interrogent également sur les postures à adopter pour assurer à leur enfant le meilleur confort. Voici nos conseils pour vous transformer en professionnel du biberon !

Quelle doit être la contenance du biberon d’un nourrisson ?

La quantité de lait nécessaire à un bébé dépend de son âge et de sa taille. Il s’agit naturellement d’une indication qui vous donne une moyenne. Il convient ensuite de l’adapter à votre enfant. Dans tous les cas, votre pédiatre vous conseille sur le nombre de biberons, ainsi que sur leur contenance, à donner quotidiennement.

Pour vous donner un ordre d’idée, on estime à 150 ml le besoin de lait pour chaque kilo. Ainsi, un nourrisson de 5 kilos doit boire en moyenne 750 ml par jour. Vous devez vous reporter au contenant de votre lait infantile qui vous précise la quantité d’eau à ajouter en fonction du nombre de dosettes.

Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne termine pas son biberon. S’il apparaît vif et en bonne santé, cela suggère qu’il a suffisamment ingéré de nutriments et que ses besoins sont saturés. Si au contraire il a encore faim après le biberon, assurez-vous que vous ne lui avez pas donné trop vite, avant de lui préparer un supplément. Comme pour les adultes, un repas avalé trop vite repousse le moment du sentiment de satiété.

Prenez votre temps pour donner le biberon

Chaque enfant doit pouvoir boire son biberon à son rythme. Prévoyez au minimum un quart d’heure. S’il est de nature lente, soyez patient. À l’opposé, freinez l’ardeur d’un bébé trop enthousiaste qui risque ensuite de régurgiter.

Quelle est la meilleure eau pour votre nourrisson ?

Le système de distribution de l’eau en France est de grande qualité. C’est pourquoi l’eau du robinet est tout à fait indiquée pour préparer un biberon. Si vous n’avez pas utilisé votre robinet depuis quelques heures, laissez l’eau couler durant une trentaine de secondes avant de remplir votre biberon.

N’utilisez pas l’eau chaude du robinet. Au-delà de 25 °C, elle risque davantage d’être chargée en sels minéraux et microbes.

Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau en bouteille. Si vous n’avez pas d’autre choix, celle-ci doit porter la mention « convient pour la préparation des aliments du nourrisson ».

Lisez notre article "Quelle eau choisir pour préparer le biberon de bébé".


Choisir la bonne température du biberon

La température d’un biberon oscille entre la température ambiante et 37 °C. Charge à vous d’observer comment votre bébé réagit en fonction de la température pour vous aviser de sa préférence.

Pour chauffer légèrement votre biberon, il est préférable de ne pas utiliser le four à micro-ondes qui altère les qualités nutritionnelles du lait. Faites chauffer votre eau dans une casserole ou une bouilloire avant de la verser dans le biberon, sur le lait en poudre.

Secouez énergiquement le biberon et assurez-vous que le liquide est parfaitement homogène. Avant de donner le biberon à votre bébé, déposez quelques gouttes sur votre poignet, afin d’en vérifier la température.

Choisissez le meilleur endroit et la meilleure posture pour donner le biberon

Pour que votre enfant profite de son biberon, vous devez trouver un endroit confortable qui vous permet de bien le caler. La position semi-assise sur un canapé, fauteuil ou lit s’avère la plus adaptée.

Le bébé doit demeurer incliné, la tête maintenue au creux de votre coude. L’enfant vous fait face, ce qui vous permet de communiquer par le regard. Son instinct lui dicte naturellement comment positionner la tétine dans sa bouche lorsque vous l’approchez de lui.

Le lieu peut être à l’intérieur ou à l’extérieur, à la condition qu’il soit calme et apaisant. Vous pouvez parler à votre enfant, lui faire écouter une musique douce ou lui faire prendre l’air en écoutant les bruits de la nature et le chant des oiseaux.

N’oubliez pas le rot rituel !

Une fois le biberon terminé, le nourrisson doit pouvoir évacuer l’excès d’air ingéré en même temps que le biberon. Redressez votre enfant et prenez-le dans vos bras, la tête sur votre épaule, tournée du côté de votre dos.

Marchez en lui tapotant doucement le dos pour l’aider. Le rot n’est pas systématique, donc n’insistez pas en son absence.

Enfin rassurez-vous, vous apprendrez rapidement et naturellement à surveiller et à comprendre les besoins de votre nourrisson. Un excellent moyen pour suivre l'état de santé de bébé et savoir s'il digère bien : faire attention en changeant sa couche ! Eh oui, le contenu de la couche de bébé est, au début, le meilleur moyen de vous assurer que tout va bien.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité